SAMEDi 3 juin

© Catherine Gaffiero

TAKADIDOUM BATUCADA

Takadidoum Batucada, c’est avant tout une histoire de passionnés par les percussions brésiliennes. Leur terrain de prédilection semble être la rue, mais ils savent transmettre la même énergie sur scène !

Depuis une dizaine d’années, le collectif mixe les rythmes traditionnels des carnavals brésiliens avec des musiques actuelles : funk, hip-hop, ragga, drum’n bass ; et c’est à couper le souffle !

Une touche de fraîcheur et une incitation à danser (en rythme s’il vous plaît). Vamos !

 

ROSE-MARY & THE RIDE

La voix paradoxale de Rose-Mary peut être solaire et flamboyante et dans la seconde qui suit douce comme la flamme d’une bougie... Elle est ccompagnée par The Ride, un multi-instrumentiste et touche-à-tout absolument fabuleux.

Le duo qui prépare actuellement son premier EP, dépasse à peine les 40 ans à eux deux, et est pourtant capable de produire une (power)soul d’une maturité surprenante, empreinte de musique noire américaine, soul urbaine et de pop. Un duo prometteur !

 

RED CARDELL

Depuis 1992, les Bretons de Red Cardell sillonnent les routes et produisent des albums (beaucoup beaucoup !). Leurs derniers projets s’inscrivent dans la continuité de la notion de collectif qui leur est chère depuis Naitre paru en 2006.

À leur manière, ils sont les inventeurs d’une musique dansante, et intergénérationnelle dépassant ainsi les frontières de genres, mais aussi géographiques. Les gavottes et danses fisel traditionnelles se mélange au rock et à l’électro avec parfois des incursions dans le reggae et le dub. C’était risqué, il fallait oser, les Cardell l’on fait !

BERTRAND BELIN

Fils de marin pécheur, Bertrand Belin est un artiste complet, un poète à l’écriture singulière.

Musicien certes, mais pas que, il est aussi écrivain et à un pied dans le monde théâtral. Jeune homme moderne en veste cintrée et jean fuselé, ce breton est en quête du beau et de l’harmonieux, ayant toujours la volonté profonde de rester en mouvement, de ne jamais stagner dans une formule. On le sait maintenant depuis un certain temps (il a déja sorti cinq albums), Belin est un maître-chanteur et maître-guitariste. Il aborde beaucoup la solitude, mais Cap Waller est pourtant un album doré, dont les chansons visent la danse et l’amour. De manière générale, les textes de Belin, servis par une voix aux chaudes inflexions, sont d'une envoûtante poésie où l'indécis se joint  au précis.

DENEZ

Un prénom bien connu dans le coin avec sa voix à couper le souffle et son inspiration multidimensionnelle (de Jacques Brel aux sœurs Goadec par exemple).

L’excellent Denez Prigent, originaire du Pays du Léon, fait le pari en 1992 de chanter en breton a capella devant le public rock des Trans à Rennes. Succès incontestable, il sortira son premier album, Ar gouriz koar, un an plus tard. Il enchaînera ensuite avec 7 albums jusqu’au dernier en date, réalisé en 2015. Dans les années 90, il est le premier à oser le mariage entre chants traditionnel bretons et musique électronique nouvelle. Le chanteur à l’imaginaire fécond continue aujourd’hui de cultiver sa bohème celtique dans une veine toujours expérimentale et plus acoustique.

Coté scène, on reste admiratif devant un Denez simple et sobre captant toute l’attention du public.

JUVENILES

Après des débuts éclairs et la sortie en 2011 de l’EP We Are Young, leur premier album  Juveniles est sorti en 2013. Depuis, le groupe a beaucoup voyagé, fidèle à la réputation des bretons de découvrir le monde, par passion mais surtout curiosité.

En 2017, Juveniles est maintenant totalement incarné par son leader, Jean Sylvain qui symbolise magnifiquement par ses airs de Peter Pan, le nom et le concept que révèle le groupe. Le deuxième opus, Without Warning (mars 2017) est le fruit du travail avec le producteur Joakim Bouaziz (USA). Pour Juvéniles, l’idée était de reprendre la rythmique de leur musique électro pop anticonformiste, allégorique, entrainante ou intimiste. De quoi faire trembler le sol !

DJ PROSPER

Prosper trimballe ses galettes et dispense des sets percutants qui font trembler régulièrement les dancefloors hexagonaux, européens et au delà !

Il régurgite avec panache la musique de ces 30 dernières années (rock, reggae, soul, funk) pour mieux la métisser à des sonorités électro.

Ses prestations sont à son image : généreuses et réjouissantes. Alors si vous aimez transpirer… mais dans la bonne humeur : ces moustaches sont à suivre de très près !!!

 

PLAYLIST SONORE

On découvre la programmation

avec les oreilles ...

PLAYLIST VIDEO

On découvre la programmation

en images ...

PROGRAMME À TÉLÉCHARGER

On découvre la programmation
en littérature ...